Tournée estivale du Bloc Québécois dans les régions du Québec: Cet été, Saguenay-Lac-Saint-Jean passe en zone bleue !

Chicoutimi, le 2 juillet 2021 — À l’occasion de la tournée estivale Cet été, le Québec passe en zone bleue, le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, était au Saguenay–Lac-Saint-Jean les 28, 29, 30 juin et le 1er juillet derniers. Il était accompagné des députés Mario Simard, de Jonquière, et Alexis Brunelle-Duceppe, de Lac-Saint-Jean, ainsi que de la candidate bloquiste dans Chicoutimi-Le Fjord, Julie Bouchard.

« Avec la normalité qui se réinstalle peu à peu, nous pouvons enfin envisager cet « après » et mettre en place les conditions d’une relance verte, source de prospérité pour les régions du Québec. Au Bloc Québécois, on croit que la meilleure façon d’être à l’écoute de ce que les régions veulent, c’est de se rendre sur place, à la rencontre des décideurs, des propriétaires de PME et de ceux qui travaillent à l’avancement de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ces quatre journées ont été très productives et nous confirment que les gens d’ici et des régions savent mieux que quiconque discerner les avenues les plus porteuses pour leur avenir économique. Ils sont prêts à aller de l’avant et ce qui importe maintenant, c’est de leur faciliter l’accès au capital et à la main-d’œuvre, soutenir l’innovation et accélérer le traitement des projets qui fermentent très longuement dans le collimateur fédéral, par exemple, les abattoirs régionaux », a constaté Yves-François Blanchet.

La tournée s’est amorcée avec une visite à la Ferme du Clan Gagnon de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, où l’on a discuté de la gestion de l’offre, de l’importance de préserver le modèle agricole québécois et d’assurer la relève.

Maximiser la filière forestière

« La foresterie est un autre volet important de l’économie du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Nous avons visité l’usine-pilote Elkem de Chicoutimi qui conçoit des briquettes de biocarbone, une source énergétique à faibles émissions de GES. C’est un exemple concret des possibilités qu’offre la filière forestière en matière de nouveaux carburants et de biotechnologies. Il s’agit d’un secteur de pointe offrant d’excellentes opportunités pour les régions forestières, mais surtout d’un virage vert qui n’est plus un choix compte tenu de l’échéance climatique. Le Bloc a établi quatre priorités qui nous permettront d’atteindre la maximisation de la filière forestière. Nous défendrons ces revendications à Ottawa jusqu’à ce que le gouvernement fasse sa juste part », a fait valoir Mario Simard.

Faciliter l’essor de l’entrepreneuriat régional

« Cette tournée régionale a été un succès sur toute la ligne! Avec notre chef, nous avons retrouvé notre monde et discuté avec eux de leurs préoccupations et de leurs projets; c’est ce que nous aimons et ça fait du bien d’y revenir! De Labrecque à Jonquière, en passant par L’Anse-Saint-Jean et Chicoutimi, avec notre chef, nous sommes allés à la rencontre des propriétaires de PME, des élus et des décideurs. Nous avons vu la fière et forte culture entrepreneuriale de Saguenay-Lac-Saint-Jean à l’œuvre dans des domaines aussi diversifiés que la culture de la camerise, la fabrication de bières biologiques artisanales et d’hydromels, la restauration, la transformation de la ressource forestière, l’hébergement touristique, l’événementiel et l’offre d’activités de plein air. Saguenay-Lac-Saint-Jean est résolument en mode relance et nous allons poursuivre le travail afin de nous assurer que les conditions facilitant la reprise économique des régions soient mises en place », a indiqué Alexis-Brunelle-Duceppe.

Aider les aînés, sans discrimination

Lors d’un déjeuner-rencontre avec des groupes représentants les aînées de la région, les discussions ont porté sur les conditions de vie de nos citoyens les plus vulnérables et sur la hausse discriminatoire de la pension de vieillesse fédérale qui ignore les personnes de 65 à 74 ans. Le chef du Bloc et ses députés ont assuré leurs interlocuteurs qu’ils entendaient obtenir du fédéral un traitement juste à l’égard de tous les aînés de 65 ans et plus.

Rencontre avec le chef Clifford Moar de Mashteuiatsh

La tournée s’est conclue le 1er juillet par une rencontre entre les chefs Yves-François Blanchet et Clifford Moar, de la communauté innue de Mashteuiatsh. Les échanges ont porté sur les priorités de la communauté en matière de territoire, de culture et de langue, ainsi que sur la tragédie qui afflige les Premières Nations. Yves-François Blanchet, de même que les députés Alexis Brunelle-Duceppe et Mario Simard, ont réitéré leur respect et leur appui à la communauté de Mashteuiatsh et aux Premières Nations.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :